HISTOIRE

Le Hot Club de Lyon a été fondé en 1948 par une poignée d’étudiants des Beaux-Arts, fous de Jazz et de Be-Bop, fraîchement débarqués sur le continent. Ils ne se doutaient pas que le Hot Club de Lyon, « fruit de cette passion », deviendrait au fil du temps le centre du Jazz en région Auvergne-Rhône-Alpes.

De grands musiciens ont fait la renommée de ce club en presqu’île de Lyon. Duke Ellington, président d’honneur, Miles Davis, Louis Armstrong, Dizzi Gillespie, Art Blakey, Boris Vian, Joe Henderson, Chet Baker, Dave Liebmann, John Scoffield et tant d’autres ont fait vibrer la voûte de ce magnifique caveau en pierre.

Aujourd’hui, grâce à une succession de bénévoles passionnés, le Hot Club de Lyon est devenu un tremplin pour les jeunes musiciens issus des conservatoires et des écoles de musique de la région. C’est également une scène incontournable pour les artistes régionaux talentueux et les têtes d’affiches européennes et internationales.

AMBIANCE

Situé au bord de la Saône, dans le quartier historique du 1er arrondissement de Lyon, entre la colline de la Croix-Rousse et la colline de Fourvière, le Hot Club de Lyon est le plus ancien club de jazz associatif de France. Chaque année, plus de 200 concerts sont programmés dans son caveau mythique.

Le Hot Club de Lyon est un lieu emblématique de la culture jazz, qui favorise la création, l’expression et la diffusion de cette musique sous toutes ses formes : New Orleans, Be-Bop, Manouche, Modern, Fusion, Latinos, Vocal, Swing, Big Band, Electro, Actuel… Chaque concert, chaque soirée est animé d'une ambiance différente.

JAZZ & ENTREPRISES

La musique ? Le must pour la motivation !


Découvrez les packages du Hot Club de Lyon. Des prestations évènementielles uniques autour du jazz, pour tout événement d’entreprises (de 5 à 90 personnes, en fonction de la configuration) : conventions, soirées, défis commerciaux, cadeaux d’affaires. Venez partager un moment inoubliable, avec vos équipes ou vos clients, dans le caveau mythique du Hot Club de Lyon.

Un lieu qui a conservé son caractère intimiste et chaleureux et qui favorise la création, l’expression et la diffusion de messages, par le biais de la musique, sous toutes ses formes : New Orleans, Be Bop, Hard Bop, Manouche, Moderne, Fusion, Latino, Vocal, Swing, Big Band, Blues, Boogie-Woogie, Gospel, Funk, Soul...

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Le Hot Club de Lyon vient à vous !


LES PACKAGES ENTREPRISES

JAZZ & GROUPES SCOLAIRES

Rendre le jazz accessible à tous, à commencer par les enfants !


C’est le défi que s'est lancé le Hot Club de Lyon. Lieu historique de la culture jazz, fondé il y a plus de 60 ans, il se doit aussi d’être un espace pédagogique et éducatif.

Le Hot Club de Lyon fait découvrir à vos élèves les principaux courants du jazz depuis sa naissance : le New Orleans, le Swing, le Be Bop, le Jazz Manouche, le Cool Jazz, le West-Coast, la Bossa Nova, le Hard Bop, le Free Jazz, le Jazz Rock et le Jazz Actuel.


CONTACTEZ-NOUS

JAZZ EDUCATION NETWORK (JEN)

Jazz Education NetworkLe « Réseau d’Éducation Jazz » (Jazz Education Network USA) aide au développement de la communauté jazz (concerts, scènes ouvertes, master classes, ateliers, échanges internationaux, conférences), contribue à la promotion des lieux de jazz et organise chaque année des conférences internationales aux USA (23 pays représentés).

Aujourd'hui en partenariat avec le Hot Club de Lyon pour un développement d’échanges culturels et pédagogiques.

Président JEN USA : Bob Sinicrope

Quelques membres d’honneur et intervenants de renom : Herbie Hancock, Winton Marsalis, Jason Marsalis, Jamey Aebersold, Dave Liebman, John Clayton, Victor Wooten, Bob Mintzer, Steve Bailey, David Baker, Peter Erskine, John Hendricks, Sheila Jordan, Dee Daniels,Candido Camero, Jeff Coffin, Kurt Elling…

Kristin Marion & Philippe Martel (représentants officiels France) Coordinateurs Europe.

Site officiel USA : www.jazzednet.org

Site officiel FRANCE : www.jenfrance.fr