Duke Ellington, président d’honneur du Hot Club de Lyon

HISTOIRE

Le Hot Club de Lyon a été fondé en 1948 par une poignée d’étudiants des Beaux-Arts, fous de Jazz et de Be-Bop, fraîchement débarqués sur le continent. Ils ne se doutaient pas que le Hot Club de Lyon, « fruit de cette passion », deviendrait au fil du temps le centre du Jazz en région Auvergne-Rhône-Alpes.

De grands musiciens ont fait la renommée de ce club en presqu’île de Lyon. Duke Ellington, président d’honneur, Miles Davis, Louis Armstrong, Dizzi Gillespie, Art Blakey, Boris Vian, Joe Henderson, Chet Baker, Dave Liebmann, John Scoffield et tant d’autres ont fait vibrer la voûte de ce magnifique caveau en pierre.

Aujourd’hui, grâce à une succession de bénévoles passionnés, le Hot Club de Lyon est devenu un tremplin pour les jeunes musiciens issus des conservatoires et des écoles de musique de la région. C’est également une scène incontournable pour les artistes régionaux talentueux et les têtes d’affiches européennes et internationales.

 

Bar du Hot Club de Lyon

AMBIANCE

Situé au bord de la Saône, dans le quartier historique du 1er arrondissement de Lyon, entre la colline de la Croix-Rousse et la colline de Fourvière, le Hot Club de Lyon est le plus ancien club de jazz associatif de France. Chaque année, plus de 200 concerts sont programmés dans son caveau mythique.

Le Hot Club de Lyon est un lieu emblématique de la culture jazz, qui favorise la création, l’expression et la diffusion de cette musique sous toutes ses formes : New Orleans, Be-Bop, Manouche, Modern, Fusion, Latinos, Vocal, Swing, Big Band, Electro, Actuel… Chaque concert, chaque soirée est animé d'une ambiance différente.

 

 

VIDÉOS

Le jazz sur vos écrans !

Grâce à la chaîne YouTube du Hot Club de Lyon, (re)vivez une multitude de concerts qui ont fait vibrer la voûte du caveau, remuer les adorateurs de jazz, et transpirer les musiciens de talent !

 

 

LE HOT CLUB EN IMAGES