Antoine Fontanel : contrebasse
Pierre Müller : piano
Lisa Bertrand : sax.alto
Gratuit, adhésion annuelle obligatoire
Ouverture des portes 13H00
Début de concert 14H00
Le trio Lili’s Bakers réunit Pierre Müller au piano, Antoine Fontanel à la contrebasse et Lisa Bertrand au saxophone alto.
La prime impulsion vient de l’idée d’un métissage de pièces de musiques savantes avec le langage jazz ; la volonté de proposer des interprétations, des arrangements éclairant à notre manière des œuvres souvent méconnues mais d’une richesse immense. C’est grâce à Lili Boulanger et à son recueil de mélodies « Clairière dans le Ciel » que le groupe a vu le jour. De là, le constat du peu de représentation des femmes compositrices tant dans le jazz que dans la musique savante nous a incité à enclencher ce projet. Le répertoire proposé s’articule autour de nos propres compositions ainsi que d’arrangements originaux d’œuvres de compositrices, classiques et parfois jazz.
Leur univers musical s’ancre dans un jazz moderne, à l’image de la musique de Bill Frisell, Kenny Wheeler ou celle de Carla Bley, dont ils interprètent certaines pièces. Inspiré·es par ces musicien·ne·s, leur volonté est de retranscrire une recherche de timbres, de dynamiques mais également de sonorités s’éloignant des standards du combo jazz traditionnel. L’absence d’instrument purement percussif est un challenge de composition mais également une fenêtre sur un paysage sonore peu connu mais onirique.