Organisé par l’association Les Nouveaux Fabulistes, le Prix David Ostromooukhov rend hommage à un jeune contrebassiste, décédé à 23 ans.
L’objectif ? Récompenser et faire briller des jeunes talents jazz. Le projet est né de l’idée simple que David était toujours bien présent par la mémoire, et que la passion de la musique restait vivante d’une génération à l’autre.
Onze contrebassistes ont participé à l’appel à candidatures pour la deuxième édition de ce concours biennal. A l’unanimité, le jury a retenu trois candidats pour venir disputer la finale du 7 mars :
- Simon Desbiolles, avec le trio Quartz ;
- Matis Regnault, avec le Antoine Spranger trio (ou en quartet, sous réserve) ;
- Simon Torunczyk, avec le Simon Torunczyk Group.
Un morceau imposé, trois sets de 30 minutes, pour un gagnant à la clé. Qui l’emportera cette année ?
« Avec la création de ce type de concours, ce sera peut-être l’occasion de dire haut et fort que les contrebassistes eux aussi peuvent avoir des places leaders dans des formations de jazz. » – Benjamin Tanguy, cité dans l’article Radio France « Un tout nouveau prix de contrebasse voit le jour en France », par Clément Buzalka, le 27 février 2022. Lire l’article en ligne
Projet en partenariat avec le Hot Club, Jazz(s)RA, Le Conservatoire de Lyon, Le Solar, La Baie des Singes, Le Jazz Club de Savoie, Jazz à Vienne, L’OEil Écoute, et Balthazar Luthier.
Billetterie gérée directement par Les Nouveaux Fabulistes. Une consommation et un buffet apéritif offert.